Presse

Maîtres Cuisiniers de France

12/05/2024

En Provence deux nouveaux maîtres cuisiniers de France, les chefs Pierre-Jean Carton et Émeric Corbon viennent de décrocher le prestigieux titre et font leur entrée dans le guide.
C'est dans une bastide de 1852 à l'entrée de Fos sur mer, que Pierre-Jean Carton a ouvert un restaurant Le Bec Fin en mars 2023. Un bâtiment classé, qu'il admirait déjà petit quand il assistait, juste en face, aux abrivades avec son grand-père.
Les maîtres cuisiniers de France ont donc choisi ce bel endroit pour lancer régionalement le guide 2024, où Pierre-Jean Carton fait son entrée, ainsi qu'un second provençal Émeric Corbon, chef de Le Jas à la Roque-d'Anthéron.
Autour d'eux pour cet évènement, une partie des maîtres cuisiniers de PACA, en activité et honoraires comme Dominique Frérad, Sylvain Robert, Julien Allègre, …
Qui sont Pierre-Jean Carton et Émeric Corbon?
Le parcours et l'état d'esprit de ces deux chefs révèlent de nombreuses similitudes.
Pierre-Jean Carton, 36ans, est fosséen et fier de sa ville. Formé à l'école hôtelière de Bonneveine à Marseille, il passe ensuite par de grandes maisons comme Baumanière aux Baux-de-Provence. "J'avais des opportunités un peu partout, mais je voulais rester chez moi". A 21 ans, il ouvre le Petit Bec Fin à Fos et le tiendra pendant 15 ans, avant de jeter son dévolu sur la villa Flores pour en faire le Bec Fin, restaurant et table d'hôte. "Pourquoi partir, on a tout ici, de beaux produits, je suis même devenu copain avec des producteurs du coin. En cuisine, on est des transformateurs, sans les bons produits on ne fait rien.", confie-t-il humblement. Et c'est parce qu'il a les pieds sur terre, qu'il propose un menu du midi en semaine à 20 euros. "Fos est une ancienne ville ouvrière, je sais où je suis et à qui je m'adresse". Selon ses inspirations et le marché, il a aussi imaginé un menu "humeur du moment" à 35 euros (47 euros avec l'accord mets et boissons). Sur sa table, on retrouve évidemment des produits locaux comme les asperges de Sénas ou la brousse de chèvre P'tit Milou d'Entressen. Comptez 22 à 28 euros le plat à la carte.
Pierre-Jean Carton a été élu jeune talent 2021 par le guide du Gault et Millau.